Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2006

Dia de la hispanidad

Le 12 octobre, date anniversaire de la découverte de l'amérique, est jour de fête nationale et donc férié et chommé. A Madrid se tiennent des défilés militaires, un peu comme le quatorze juillet en france. Inutile de vous dire que les basques ne célèbrent pas ce jour là. Mais au lieu de profiter de ce jour férié pour "rester dans leur lit douillet car la musique qui marche au pas, cela ne les intéresse pas", certains proposent de travailler ce jour là !!! Il y avait même des affiches à la fac (en euskera) incitant les étudiants à venir en cours !!!  Incroyable. L'indépendantisme poussé à l'extrême...

Publicité
Commentaires
D
Je ne sais pas s'il y en aura des deux côtés. Seulement le côté d'ETA a lutté pendant tous ces ans. Personne a repondu encore. J'espere que ce jour n'arrive pas jamais.
J
Concernant l'arrêt de la violence je crois que l'indépendance pour les militants de batasuna, eta ou autres n'est pas une fin en soi mais plutot le commencement d'une nouvelle société où le socialisme pourrait se mettre en place. Donc certainement que la violence serait présente et des deux côtés, à mon avis...<br /> Le pas le plus important n'est pas le liberté mais l'usage qu'on en fait à mon avis
D
Indoubitablement, le sentiment superieur qui construit cette union s'appele Nationalisme. Conjecturant, une question très interesante qu'on s'a fait dans les dernieres années c'était si, dans une situation d'independence totale, la gauche abertxale (ETA et ses amis) finirait avec la violence... ou si elle commencerait a attaquer aussi le PNV. On pensait que, dû au sentiment nationaliste, le PNV pouvait être calme, mais les abertxales ont déjà commencé à attaquer les bâtiments de ce parti. Je crois très possible que, si on obtient l'independence pour le Pays Basque, la lutte pour l'independence peut devenir une lutte de la gauche radicale contre les traditionalistes, d'une façon semblable aux affrontements entre ceux qui defendaient l'Irlande Libre et ceux qui voulaient aller plus loin encore, jusqu'une republique populaire, ignorant que le pas plus important était fait... Bon, tu n'as pas besoin de savoir que je ne suis très ami de l'independence du Pays Basque, alors j'espere ne pas arriver à ce point. ;)<br /> <br /> D'ACCORD AVEC LE NON AU TRAITÉ! Dommage que la majorité des espagnols n'ont pas voté comme moi. L'information avant le referendum a été très partielle.
J
euh, vaste problème mais je crois surtout que deux actions identiques peuvent avoir des raisons bien différentes (cf non à la constitution européenne).
D
Il faut lire un peu d'histoire pour savoir que les Provinces Basques étaient les plus leales à la Monarchie Hispanique de touts les territoires en Eurorope et Amerique. Ils ont été traditionellement du côté des Borbons, et ils ont même proposé leur propre candidat au trone dans les guerres carlistes, quand ils pensaient que le roy d'Espagne était trop liberal. Les carlistes étaient absolutistes. Aujourd'hui, le group politique plus important c'est le traditionaliste PNV. Impresionant, la façon d'avoir les mêmes objectifs que les groups locales de gauche, unis par le sentiment independentiste. Toujours dans les extremes?
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité