Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2006

Catalunya

Comme en galice ouHPIM0353 au pays basque, à coté du drapeau Espagnol, le drapeau de la comunauté autonome flotte sur les bâtiment officiels, c'est obligatoire. La structure de l'état espagnol laisse une grande liberté d'action aux régions, qui peuvent par exemple gérer leur politique culturelle ou éducative. Ainsi, à l'école publique, les cours peuvent être donnée en Basque, catalan ou galicien.
La catalogne par exemple dispose en plus d'un parlement, d'un gouvernement et d'une constitution propre, qui définit le peuple catalan comme une nation. Mais le nouveau statut de la catalogne, approuvé par référendum il y a quelques mois va plus loin encore. Les catalans gèrent eux mêmes leur politique fiscale et ne reversent qu'une partie de la TVA au gouvernement espagnol.Ils perçoivent donc eux mêmes leurs impots, ce qui se fait déjà au pays basque. Enfin, tout ça ne se fait pas sans heurts. Le PP, principal parti de droite craint pour "l'unité de la nation espagnole".

Publicité
Commentaires
D
Tu as fait une bonne explication de l'Etat espagnol, mais il y a quelques inexactitudes. Sans vouloir te froisser, je les explique:<br /> <br /> -Dépuis 1980, toutes les 17 "Comunidades Autónomas" ont un propre Estatut d'Autonomie et des symboles propres. Dans toutes les mairies, les diputations provintielles, les parlements et d'autres bâtiments oficiels il est obligatoire d'avoir les trois drapeaux: de la "région", de l'Espagne et de l'union Européenne.<br /> <br /> -La Catalogne ne dispose pas "en plus"... Chaque Comunidad Autónoma a un Parlement (j'habite en face du Parlamento de Galicia, à Saint Jacques) et un gouvernement. La Catalogne n'a pas d'une Constitution. La seule Constitution vigente en Espagne c'est la de 1978, qui établit que toutes les CC.AA. doivent avoir un estatut d'autonomie: Galicia, Asturias, Cantabria, País Vasco, Navarra, Aragón, Cataluña, Castilla y León, Madrid, La Rioja, Castilla-La Mancha, Valencia, Islas Baleares, Extremadura, Andalucía, Murcia et Islas Canarias. En plus, dans cet État décentralisé il y a deux Ciudades Autónomas (Ceuta et Melilla), qui veulent devenir Comunidades Autónomas dans un futur prôche.<br /> <br /> -Le cas catalan n'est pas "si grave", je dois contredire le PP (et tous les autres partis qui ont voulu faire de la propagande et scandaliser). En Espagne, il y a 17 CC.AA., mais tout le monde oublie que Navarre n'est pas une C.A. Elle est une Comunnauté Forale. L'administration navarre n'est pas née d'un Estatut d'Autonomie, elle a encore des "foros" (des lois conservés dépuis l'Ancien Régime). C'est à cause de la maintenance des foros qu'il y a eu trois guerres carlistes. En conséquence, Navarre a un systeme fiscale-tributaire propre, accordé avec le systeme espagnol. C'est la LORAFNA (Ley Orgánica para el Régimen de Amejoramiento Foral de Navarra). Ils ont aussi un systeme independent de routes et d'autres avantages. <br /> <br /> Comme vous voyez, le cas catalan n'est pas une exception. Il y a beaucoup d'intentions de faire de la propagande, et d'attirer l'attention. Une chose est claire: la Navarre n'a pas fait de bruit pendent les derniers 30 ans, on voit que ça fonctionne. Mais en Catalogne, ça se melange avec les pretensions independentistes. Et bien sûr que beaucoup de catalans voient dans le present estatut un chemin pour l'independence... Les advertences de beaucoup de personnes du PP et du PSOE ne sont pas une invention gratuite. Efectivement, il y a une contradiction légale dans le fait d'avoir une nation dedans l'autre. Possiblement, il faudra changer l'actuelle Constitution.<br /> <br /> J'espere que tout soit compris! À bientòt.
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité