Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2006

LOU y Planes de Bolonia

Je vous en avait déjà parlé.Il paraîtrait qu'une mobilisation se prépare contre ces réformes. Voilà pourquoi:
Les plans de Bologne (qui préparent la mise en place de l'espace européen d'éducation supérieure) instaurent une première année généraliste (voir mon post du 29 septembre). Le risque: que la licence obtenue au bout de quatre ans aie moins de valeur que la licence actuelle du fait de sa moindre spécialisation. Les étudiants devront donc continuer leurs études avec un master. Problème: les masters ayant réellement de la valeur sur le marché du travail sont souvent dispensés par des universités privées (donc chères).

La LOU elle fait entrer le monde de l'entreprise dans le système universitaire. Un partenariat, quoi. Les universités formeront les étudiants en fonction du marché du travail et les entreprises auront la possibilité de financer certaines filières.

Ces renseignements je les ai quémandés auprès de membres du sindicato de estudiantes (marxiste) seul syndicat étudiant visible, à la fac de lettres tout au moins. Mais il me semble qu'il n'y aie pas la même tradition syndicaliste estudiantine qu'en France.

Publicité
Commentaires
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité