Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2006

Danzas Vascas

HPIM0645

    Sur la grande place du centre, un groupe de jeunes danseurs vêtus d'un tee-shirt (camiseta) rouge donne une leçon de danse aux passants. ils sont accompagnés d'un orchestre où l'on trouve des instruments traditionnels, en particulier le txistu. C'est une flûte à trois trou au son très aigu (mais largement moins pénible que le biniou !) dont on joue de la main gauche. Le txistulari se sert de sa main droite pour frapper une espèce de petit tambour, le ttun-ttun. Comme on ne voit pas très bien le txistu sur la photo que j'ai prise, je vous mets une photo trouvée sur internet.

04txistuJean-Marie est le premier à se prendre au jeu et il rentre aussitôt dans la ronde. Le principe des danses basques est sensiblement les même que les danses bretonnes. On danse en ronde, en couple ou face à face, avec parfois ce mouvement typique des danses traditionneles de la péninsule ibérique: on lève les bras en équerre tout en claquant des doigts et tournant sur soi-même. J'ai fait une petite vidéo de cette danse, j'espère bientôt pouvoir la mettre en ligne.
HPIM0639

Publicité
Commentaires
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité