Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2007

Calandreta

HPIM1040A chaque langue son école !!! On connaissait les Ikastola, les écoles toutes en basque qui ont inspiré les fondateurs de Diwan. Mais je neconnaissait pas les Calandretas, écoles toutes en occitant.

Publicité
Commentaires
J
En gros, c'est étaler une banalité mais bon : à mon avis, la langue est le reflet d'une vision du monde particulière...<br /> <br /> <br /> P.S. : Apo, help !
D
Bon, mème aujourd'hui, je ne peux pas m'oposer aux vieilles thèses de Herder, ni de l'histoire conceptuelle, une tendance historiographique qui considère que chaque langue est vitale pour une déterminé conception du monde. Mais bon, c'est mon opinion. J'attends maintenant l'habituelle pluie de commentaires contraires, qui me ferait beaucoup de plaisir.
D
Interesant. En Galice on commence à avoir quelques écoles primaires où les éleves ont tous les cours en galicien. Pour notre cas, je pense que ce n'est pas vraiment très necessaire (je le dis soyant nationaliste). Jusqu'aujourd'hui, les resultats de la modèle bilangue ont été bons, bien que certainement, la situation de la langue galicienne peut être consideré meilleure que celle du basque ou de l'occitan, il n'y a rien à voir avec les passés temps d'opresion. Toute la population comprend et la mayorité parle la langue du pays mais... il faut le conserver bien, c'est à dire, loin d'excessives influences du castillan ou du portugais.
C
Bouh honte sur toi ! Comment ne pas connaitre les calendretas (prononcez calendrettes au fait bande de francais et avec l'accent please!) ???
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité