Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2007

heldu euskararri !

Comme prévu Fañch, Claire, Monika (qui est prof à aek) et moi prenons le busMars_07_128 tôt (9h... je crois que je n'avais jamais vu Vitoria un dimanche matin) pour Irunea. Arrivée sous la pluie,qui sera notre grande ennemie de la journée... les pieds mouillés, la goute au nez... Elle n'a pourtant pas empêché la fouledes grands jours de se réunir dans la capitale de la Navarre pour défendre l'euskera.
  La réunion des 7 provinces basques, Alava, Biskaia, Guipuzkoa, nafarroa du côté espagnol, et Lapurdi, Nafarroa behera et zuberoa du côté français (ces territoires correspondent à la zone d'émission de etb1 et ETB2 les chaines de télévision basques), en une seule région est une des premières revendications du nationalisme basque. Depuis l'élaboration du premier statut d'autonomie dans les années 30, les nationnalistes basques ont toujours souhaité que la Navarre fasse partie de la communauté autonome Basque.  Voilà pourquoi en Navarre comme en Iparralde, la langue basque n'est pas officielle comme c'est le cas en Alava, Biscaya et Guipuzcoa. Beaucoup de polémiques, donc pour cette arrivée de la korrika (le maire de Irunea est du PP...), la municipalité n'ayant cessé de mettre des batons dans les roues des organisateurs notemment en refusant dans un premier temps de prévoir un lieu assez grand pour acceuillir les 20 000 participants attendus. Mais la pluie a sans doute refroidi les ardeurs de certains, et quelques concerts prévus ont été annulés. Qu'importe, la fête a tout de même eu lieu dans les bars qui soutenaient l'événement (ambiance boite de nuit à 2 heure de l'après midi...) puis plus tard dans la soirée sous le chapiteau des concerts (j'ai adoré Trikizio). Une jolie fête, donc au final.

Publicité
Commentaires
F
Ce qui était également intéressant dans cette Korrika 2007, c'était ce magnifique mélange vert vodka-je sais pas quoi et dont j'ai oublié le nom.<br /> <br /> Mes neurones restantes s'en souviennent encore hum.....<br /> <br /> Bah, c'est de la faute à Mirentxu hein, les bretons boivent pas d'alcool c'est bien connu.
D
http://www.pnte.cfnavarra.es/dgupl/plantilla.php?id=104&seccion=programacion&padre=104&c=0
D
Quería pasarte esta página, porque me parece interesante la cuestión legal de la zona mixta. Si consiguen recuperar el vascuence en esa zona, tendría que ampliarse el ámbito de oficialidad. Espero que te guste.
D
Un peu bizarre, je pense que c'est la seule loi qui determine le teritoire d'une langue en Espagne. Interesante la "zona mixta": http://www.pnte.cfnavarra.es/dgupl/imagen/retroceso/image001.jpg<br /> http://www.pnte.cfnavarra.es/dgupl/plantilla.php?id=88&seccion=programacion&padre=88&c=0
M
mea culpa...<br /> <br /> un peu bizarre tout de même ce système... en gros le basque n'est officiel que dans le nord de la communauté...
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité