Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2007

sports basques

Que d'émotions !!! aujourd'hui j'ai vu en vrai un sport que je suis de temps en temps sur etb 1 (et parfois sur eurosport!!) le dimanche après midi : harrijasoketa et Aizkolariak. Ce sont des des sports d'haltérophilie sans haltères en quelque sorte... Et tout ça grace au service des relations internationnales de l'upv-ehu qui nous avait organisé une journée à donosti afin que l'on rencontre enfin, on l'attendait tous, le "recteur" de l'université du pays basque (le jean claude bodéré local, quoi...). Au programme : discours, puis présentation d'instruments de musiques, de danses et de sports basques, puis buffet (lunch ils appellent ça... la honte pour des basques) et visite libre de donosti. Etant donné que les éléments (vent, pluie froid..) étaient déchénés en cet apres midi de mai, Fañch, matthieu, mirentxu et moi avons préféré nous attabler devant un bière... et une partie de mus !!! J'adoooore !!!


aizkolariak
Vidéo envoyée par Margaid


HPIM1929

L'aizkolari consiste à couper en deux un tronc posé soit debout soit couché avec une hâche. Imprressionant de voir la précision qu'ils arrivent à avoir avec un outil d'apparence assez grossier. Le mouvement des bras est très régulier.




 


HPIM1934

 


L'harrijasoleka consiste à soulever un cube ou une boule en pierre de 100 à 200 kilos en moyenne. Pour que le lever soit valide, l'athlète doit hisser le poids sur le dos en le faisant rouler sur son ventre.

 








Publicité
Commentaires
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité