Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2007

11-M

Avec tout ça on en avait presque oublié que 3 ans plus tôt, à Madrid, un attentat faisait des dizaines de morts à Madrid. Je dis "avec tout ça", parce que, si vous avez bien suivi, hier a eu lieu à madrid une manifestation convoquée par le PP contre la décision du gouvernent du PSOE de (pas tout à fait) libérer Iñaki de Juana Chaos (help ! je galère à trouver un équivalent en français de "prison atténuée") Enfin bref, un événement chasse l'autre et tout le monde semble avoir oublié qu'il y a trois ans le PP inventait le mensonge du siècle en accusant l'ETA des attentats du 11 mars 2004. Ce qui leur valut d'être chassés proprement du pouvoir quelques jours plus tard lors d'élections. Comme les temps changent... c'est maintenant le psoe qui est sur la sellette.
De quoi faire oublier aussi la manifestation à Bilbao, ce même samedi, en soutien aux personnes accusées de colaboration avec ETA dans le macroprocès 18/98. (www.18-98plus.org/)  C'est un gigantesque procès assez "fourre tout", mené par l'audencia nacional, tribunal d'exeption specialisé en ce moment dans la lutte antiterroriste. C'est le juge Garzon qui instruit l'affaire. Comparaissent des membres d'organisations politiques, de syndicats, d'associations de défense de l'euskera, des entrepreneurs, des journalistes... des accusations graves ont été avancées par les membres du collectif de soutien 18/98plus (droits des accusés bafoués, torture...) Ce proces est en cours depuis 16 mois à Madrid  et de plus pose une question hautement importante. Il s'agit pour les uns de se défendre de ce qui leur parait un engagement politique, qui est au yeux des autres un acte de terrorisme (appartenance ou soutien à un groupe assimilé par les autorités à l'ETA). Et pourtant, personne n'en parle. Tous les feux sont braqués sur l'accablant débat PP-PSOE, à savoir quel est le parti qui, au cours de ses mandats a libéré le plus d'etarras.

J'aimerais aussi savoir si en France ils en ont beaucoup parlé. En Espagne, samedi soir tous les journaux télévisés ont fait de la manif madrilene de samedi leur principal sujet. Avec Xabi, le copain de Eneko on s'est bien amusés à faire du zapping pour mesurer encore une fois la grande objectivité d'antena 3. Selon eux, 2 millions de personnes ont défilé dans les rues. Pourtant, tous les autres journaux précisaient: selon les estimations de la communauté de madrid (tenue par le PP), 2 millions et des poussières. Et selon les estimations du gouvernement, quelques 300 000 personnes... no comment
 

Publicité
Commentaires
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité