Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2007

Chirac

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin en allant acheter le journal... La une de Gara (journal bilingue de Batasuna) était sur.... Jacques Chirac!! "Jacques Chirac fait ses adieux à l'élysée sans appuyer de candidat". je vous épargne les faits, je suppose que vous y avez eu le droit à toutes les sauces mais je vous traduit le petit bilan qu'ils ont fait de son mandat.

PLUS DE PRECARITE ET D'ANTIEUROPEISME EN FIN DE MANDAT

La fin du "regne" de Chirac a été marqué par les revers de la vistore du non lors du référendum sur la constitution européenne, les révoltes dans les quartiers les plus pauvres des villesfrançaises et le rejet du CPE, laissant un panorama dans lequel s'aggrave la précarité, loin du pays "sasn fracture sociale" auquel il dit aspirer. Chirac s'est présenté comme come un euroconvaincu, malgré la sa défense à bruxelles des intérêts français et de l'état nation, hostile au fédéralisme ou à tout autre institution supraétatique. Il a essayé de renforcer l'axe franco-allemand, projet qui s'est effacé avec l'élargissement de l'UE à 27 membres. De plus, le non français à la constitution eurpéenne a affaiblit la position française au sein de la construction euopéenne.
Concernant Euskal Herria (le pays basque NDLT), il s'est clairement opposé à la création d'un département basque. Même lorsque les autorités de Ipar Euskal Herria montèrent un projet d'euro région, avec la participation de l'aquitaine, le gouvernement de Lakua et le conseil général, Chirac a donné l'ordre incontestable de se retirer du projet. Au cours de ses années, l'attitude habituelle a été la négation de l'existence d'un conflit politique. Par contre, Chirac a donné son appui "sans réserve" à l'exécutif espagnol, au cours du sommet franco espagnol du mois de novembre dernier.
A l'extérieur, il a maintenu d'étroites relations avec lemonde arabe et africain, et a atteint le sommet de sa popularité lors de son opposition à la guerre en Irak. Il a aussi mis en avant son intérêt pour la Chine et les autres cultures. A la fin de son mandat, la justice pourrait lui demander des comptes pour l'un des nombreux scandales dont l'a protégé son imunité présidentielle. la majeure partie concernent la priode où il était maire de Paris.

Publicité
Commentaires
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité
Hasta Vitoria (siempre)
Publicité